Bienvenue au Club 3
Club VTT/ATV Restigouche
Le club VTT/ATV Restigouche est situé au cœur de la région 2 et sert principalement la ville de Campbellton et les régions avoisinantes. Les bénévoles du club gèrent un certain nombre de sentiers qui sont utilisés par les membres du club de la mi-avril à la mi-décembre chaque année. Malheureusement, le club ne gère pas de sentiers d'hiver.
Le club peut proposer des guides locaux (payants) pour ceux qui sont nouveau dans notre région et peut également répondre à des questions concernant les lieux de rencontre, les services à obtenir pour votre randonnée ou les endroits où se procurer de la nourriture et du carburant.
Contactez-nous dès aujourd'hui sur notre site web ou par l'intermédiaire de notre FACEBOOK page. De plus, beaucoup de nos membres ont des pages Facebook personnelles consacrées à notre sport. Par exemple, vous pouvez visiter Découvrir avec Lili.
Notre réseau de sentiers et son statut
Statut des sentiers gérés (quadnb)
Le Club #3 est responsable de tous les sentiers désignés par un numéro 300. Cela signifie que Pistes 301, 304, 309 et 311 relèvent de la responsabilité des bénévoles du club. Ils sont également responsables d'une partie des Sentier #10 (Border Quad Trail) à l'endroit où il croise la route #17 Stewart Highway près de la ville de Menneval, NB (la limite avec le Club 2) et à l'endroit où il croise la route #280 près de la communauté de Dundee, NB (la limite avec le Club 4).
Malheureusement, presque tous les sentiers du club #3 sont également utilisés par le club de motoneige local pendant les mois d'hiver et il n'y a actuellement aucun accord pour partager les sentiers pendant l'hiver. Il n'y a donc pas de pistes hivernales damées dans le Club #3 de la mi-décembre à la mi-avril de chaque saison.
Le statut des sentiers gérés peut être trouvé en consultant la carte interactive fournie par QuadNB et en recherchant les sentiers de la série 300 autour de Campbellton.Sentiers locaux vers les attractions
Les membres du Club 1 utilisent un certain nombre de sentiers locaux qui ne figurent pas sur la carte interactive de QuadNB.
Cela signifie que les pistes ne sont pas reconnues / entretenues par le Club et ne sont pas couvertes par la police d'assurance du Club.
Ces sentiers sont utilisés depuis des années par les membres des clubs locaux pour visiter des attractions qui ne font pas partie des sentiers gérés.
Toutefois, il convient utitiser ces sentiers avec ATTENTION et se conformer à toute signalisation émanant des propriétaires.

Montagne Meto'mquijuig
La montagne Meto'mquijuig est une attraction qui vaut le détour de 9 km de la piste #10 (Border Quad Trail). Ce détour vous permet de vous rendre directement au sommet de la montagne (400m / 1300ft) en suivant un sentier escarpé, rocailleux mais praticable, même pour les novices. Au sommet de la montagne, vous aurez une vue imprenable sur le fond de la vallée et les forêts sauvages. Pendant la saison des VTT, les motocyclistes peuvent utitiser le sentier de motoneige hors saison (sentier #234) à partir du sentier #10 près d'Upsalquitch, au Nouveau-Brunswick, pour se rendre au sommet de la montagne.
Emplacement de la montagne : Lat : 47.88257 Lon : -66.88628
Site de l'accident d'avion de 1957
Bien qu'elle se situe bien en dehors de la zone gérée par le Club 3, cette aventure d'une journée commence à l'intersection du sentier #10 (Border Quad Trail) et du sentier #309. Après avoir parcouru 8 km sur le sentier #309, vous quittez le sentier pour prendre un certain nombre de routes de gravier qui vous mèneront à 75 km au sud, sur le site d'un accident d'avion où le pilote Elwyn Gail Behnke a tragiquement perdu la vie alors qu'il participait à une opération de pulvérisation de la tordeuse des bourgeons de l'épicéa.
Une fois près du site, cherchez sur le côté de la route l'entrée d'un sentier. Une courte randonnée à travers un champ et des bois (bordés de rubans) mène au site de l'accident. Nous demandons que le site soit laissé tel quel et qu'aucun artefact ne soit enlevé. Voir ci-dessous une vidéo de CBC sur le site.
Emplacement du lieu de l'accident : Lat : 47.51027 Lon : -66.6294
Attractions supplémentaires

Pont de la rivière Upsalquitch
Le chemin de fer international (INR) a fonctionné jusqu'en 1989 et, à cette époque, le pont de la rivière Upsalquitch était le plus long de la route. Des années plus tard, le pont a été réaffecté pour devenir un passage fluvial vital utilisé par les piétons, les VTT et les motoneiges. Le pont se trouve directement sur l'épreuve #10 (Border Quad Trail) près de la ville d'Upsalquitch, au Nouveau-Brunswick.
Emplacement du pont : Lat : 47.832287 Lon : -66.887520
Parc provincial Sugarloaf
Le parc provincial Sugarloaf offre une multitude d'activités de plein air, notamment des sentiers de randonnée autour et en haut du mont Sugarloaf (300m / 1000ft). Le parc est très proche des commodités pour l'hébergement, la nourriture et le carburant, et le terrain de camping est un endroit idéal pour rester et prolonger votre visite. Le parc Sugarloaf se trouve directement sur le sentier #10 (Border Quad Trail).
Emplacement du parc : Lat : 47.985156 Lon : -66.694511

Aire de repos
Besoin d'une petite pause ? C'est l'endroit idéal pour s'arrêter et se reposer au bord d'un ruisseau cristallin. L'aire de repos se trouve directement sur le sentier #10 (Border Quad Trail), à environ 5 km du lieu d'embarquement du train.
Emplacement de l'aire de repos : Lat : 47.81319 Lon : -67.04209

Collision de trains en 1943
Le 29 mai 1943, le train no 216 et le train Extra 1160 West sont entrés en collision sur la ligne de l'Inter-national Railway (INR) près d'Upsalquitch, au Nouveau-Brunswick. Trois hommes sont morts sur le coup et un quatrième est décédé le lendemain à l'hôpital. Presque tous les passagers des trains, y compris ceux du 216, ont été blessés, certains grièvement. Le site est situé sur le sentier #10 (Border Quad Trail) près de la ville d'Upsalqitch, au Nouveau-Brunswick, et un petit monument y a été érigé.
Lieu de la collision : Lat : 47.81592 Lon : -66.97773

Site de l'accident d'avion de 1957
Le 20 juin 1957, le pilote Elwyn Gail Behnke, âgé de 31 ans, a tragiquement perdu la vie alors qu'il effectuait des opérations de pulvérisation dans le cadre du programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épicéa. Un sentier local de 75 km commençant à l'intersection des sentiers #10 et #309 vous conduit à travers un certain nombre de routes de gravier jusqu'à ce que vous atteigniez le site. Une fois sur place, une courte randonnée vous mènera au site de l'accident. Nous demandons que le site soit laissé tel quel et qu'aucun artefact ne soit enlevé.
Ce clip vidéo a été obtenu auprès de la Canadian Broadcast Corporation (TM) et montre une visite des fils d'Elwyn, Elwyn Behnke Jr. et Mark Behnke, qui se sont rendus sur le site du crash en 2022.